©2019 by COACH ATTITUDE. Proudly created with Wix.com

 
Rechercher
  • Coach'Chris

C'est quoi l'Urban training?


Adapté à nos modes de vie actuels, l’urban training est une façon de faire du sport complète, ludique et facile. Activité complémentaire d’un sport collectif ou pratique sportive en soi, il permet de travailler à la fois son cœur et ses muscles.


Du sport en plein air et en ville, pratiqué en groupe et encadré par un coach. Le but de l'urban training est de s'entraîner en utilisant l'environnement et le mobilier urbain : parcs, jardins, bancs, murets, trottoirs, escaliers... En quelques sortes, cette discipline se sert de la ville et de ses espaces verts comme d'un terrain de jeu pour se dépense, prendre l'air tout en (re)découvrant un ou des quartiers. C'est aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes.


Généralement, les cours ont lieu en petit groupe (de 5 à 15 personnes) et durent de 30min à 2 heures. Ils comportent un échauffement, de la marche rapide et/ou de la course, du renforcement musculaire et des étirements. Le coach prévoit des exercices dont le niveau est modulable. Parfois, des cours par niveaux sont organisées.


L’urban training se rapproche ainsi autant du fartlek (une séance de course pendant laquelle vous introduisez des variations de rythme selon la nature du terrain) que de l’HIITHigh Intensity Interval Training (un enchaînement d’exercices courts mais très intenses comme des squats, des sprints ou des sauts), ou même du street workout pour les exercices plus orientés musculation.



Si l’urban training connaît un si grand succès, c'est qu'il évite de s’inscrire dans une salle de sport et d’avoir à acheter du matériel. Une bonne paire de chaussures de running adaptées à la course en ville et des vêtements adéquats suffisent à cette pratique. Ensuite, il est facile de concevoir des parcours pour tous les niveaux, toutes les envies et tous les objectifs. Un compétiteur en pleine préparation pour un trail urbain insistera sur l’intensité des exercices et la durée des parties consacrées à l’endurance. Quelqu’un qui veut juste entretenir sa forme, appréciera le côté varié et ludique mais aussi complet de l’entrainement urbain. Vous pouvez aussi établir des programmes plus spécifiques avec un coach sportif personnel pour, par exemple, perdre du poids, renforcer votre résistance, préparer une compétition ou encore pour vous remettre en forme après une blessure.




Préparation aux Courses du Mont-terrible - Coach'attitude







Très simple sur le papier, l’urban training peut sembler plus complexe à mettre en place. Comment gérer sa séance ? Quels exercices exécuter ? Quel mobilier urbain utiliser ? Où trouver un endroit idéal pour faire des squats, des abdos ou des étirements ?


Le principal est d’être guidé autant dans les lieux – vous ne saviez pas que telle rue se terminait par une volée d’escalier ou que tel parc était équipé d’un parcours santé – que dans les exercices, par exemple des étirements sur un muret ou des pompes sur une un banc public.



Autre élément à prendre en compte, faire du sport en ville, running ou urban training, nécessite certaines précautions. Attention à la pollution, même si vous n’êtes pas asthmatique ou sujet aux infections respiratoires. Veillez à être bien visible des automobilistes et équipez-vous de bonnes chaussures dont l’amorti compense les terrains durs des villes.


GERBET CHRISTOPHE

www.coach-attitude.net

SUISSE - JURA - AJOIE - PORRENTRUY


Cours Urban training les Lundis et Jeudis midi avec Midi actif / Coach'attitude